La broderie SASHIKO

La broderie Sashiko est un art millénaire japonais.

Initialement cette technique de broderie servait à renforcer, réparer ou matelasser un tissu, ce qui en fait les prémices de l’upcycling.

J’aime cette technique de broderie car elle est éminement simple, elle se fait uniquement au point avant et pourtant elle donne un rendu très esthétique.

Ces motifs géométriques peuvent être très simple ou plus recherchés mais le point est toujours le même, avec des espacements très réguliers .

La broderie Sashiko est traditionnellement réalisée avec du fil blanc sur un tissu bleu profond et servait à renforcer les vêtements de travail.

Pour ma part j’ai commencé à l’utiliser sur du tissus Jean’s que je recyclais en sac ou en marque pages.

Cette technique nécessite l’utilisation d’ aiguilles plus longues que les aiguilles à broder classiques, permettant ainsi la réalisation de plusieurs points en une fois. Le chas est également plus large que les aiguilles classiques pour permettre le passage du fil qui est classiquement épais. Un coton épais est idéal et garantie la solidité de l’ouvrage.

La broderie Sashiko sera parfaite pour orner votre garde robe. Par exemple avec l’aplat de motif sur une partie d’un jean, une manchette, une ceinture de robe ou pour réaliser un plastron.

La broderie d’un motif unique plus ou moins gros peut quant à elle venir couvrir une poche, le devant d’un t-shirt ou même l’intégralité du dos d’une veste.

Personnaliser des coussins un peu fades peut aussi être une idée.

L’intérêt de cette technique est qu’il est facile sans savoir bien dessiner, de créer ses propres formes géométrique et ces propres dessins au fil de son inspiration. Alors ? essayez vous tente ? Vous pouvez facilement trouver des kits et tutos pour vous familiariser avec la technique, n’hésitez pas et pimpez votre dressing !

Vous pouvez retrouver mes créations de broderie Sashiko dans ma boutique dans la rubrique Upcycling.

broderie sashiko
broderie sashiko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *