Liz’Art est un projet créatif, fruit d’une transformation. Mon premier logo était un phénix ! Je suis Lisa et j’ai créé ce projet d’artisanat textile en 2020 pour renaître en créant. Lessivée par une vie dans l’aide aux personnes, je me suis métamorphosée en créatrice. *Tadaa !! *(Ouais on va pas se mentir, ça a pas été tout simple non plus , mais …)
Hey, la deuxième vie, c’est pile poil le concept de Liz’Art !!!
Le Concept
Je vous explique :
Je récupère, je transforme, je sublime, c’est l’upcycling…
Je remplace les jetables (lingettes, essuie-tout, éponges, film plastique…) par du réutilisable, pour la planète c’est mieux !! Ça s’appelle la démarche zéro déchet.
Je relooke des vêtements et accessoirement des objets, (selon l’inspiration et au gré de mes recherches de trésors). Une veste en jean’s se pare de broderies, une roue de vélo devient une couronne tendance, un zip se métamorphose en bracelet stylé…. c’est jouissif !!!
Et comme le processus de création n’a pas de limite, je m’octroie le droit de créer de toutes pièces des articles modes, des pièces uniques, et divers objets pour utiliser mes chutes…
Politique environnementale
Ah, je vous ai pas dit, mais chez Liz’Art Upcycling, rien ne se perd 😉
Evidemment, je veille à mon empreinte écologique et applique la démarche zéro déchet !!
Les chutes de fils, laine, petits bout de tissus, vont rembourrer des coussins,
des bouts de rubans vont devenir bracelets,
des boutons dépareillés vont devenir ornement sur une déco de sac…
Bref vous m’avez comprise 🙂
Par ailleurs, je soigne également mon empreinte carbone, et n’achète ou ne récupère mes tissus qu’en local, et je me fournis en tissus neuf chez des fournisseurs français afin de privilégier une économie circulaire, sociale et solidaire !
Tous mes tissus achetés chez mes fournisseurs ont un label ou une certification, Oekotex, GOT, bio.
Si vous n’y connaissez rien en certification, pas de panique, je vous mets un lien qui vous explique tout ça.
Mais en gros, celà signifie qu’ils sont garantis sains pour le contact avec la peau et les aliments.
Il va de soi que pour les tissus que je récupère, le traçage est quelquefois compliqué, de ce fait, je n’ utilise jamais ces tissus pour les contacts peau, aliments, bébés, mais j’en fais des accessoires, sacs, pochettes.
Entrepreneuriat et handicap c’est possible !!
Encore un truc que je ne vous ais pas dit, je ne suis pas sortie indemne de ma carrière dans le soins aux personnes et j’ai une maladie auto immune, une des raisons pour lesquelles je vous disais que ce n’est pas facile tous les jours de se réinventer; mais –BONNE NOUVELLE !– c’est tout à fait possible et on est souvent agréablement surpris de la bienveillance des gens.
J’en profite d’ailleurs pour remercier les personnes que j’ai pu croiser dans mon parcours et qui m’ont aidé d’une manière ou d’une autre à gravir les marches de l’entreprenariat <3
Mes Marottes…
* marotte · 1. Idée fixe, goût obsessionnel pour quelque chose.
Oui, faut que je vous dise, j’ai des petites marottes* …
J’ai un goût prononcé pour les motifs de tissus japonais avec des noms imprononçables et que si on arrive à les prononcer ben on les retiens pas 😉
KOKESHI, Asanoha, Seigaiha … Donc vous avez de grandes chances de trouver plein d’articles avec ces motifs, dans ma boutique.
Les fleurs, c’est une marotte aussi. J’adore les fleurs, c’est périssable mais pas sur les tissus 😀
Où me trouver ?
Alors, Je sévis dans le sud de la France, dans un petit village des Pyrénées orientales appelé SALEILLES. Tout près de la mer où je fais quelquefois des marchés, et expos.
C’est un plaisir de rencontrer les gens sur les marchés, d’échanger sur mes produits, ainsi que partager ma passion et disserter sur le zéro-déchet , “…parce que vous savez, ma bonn’ dame, les plastiques c’est pas fantastique …”
Voilà je crois vous avoir tout dit, du coup je vais rejoindre Bérengère (c’est ma machine à coudre, parce que oui je donne des noms aux objets … une autre marotte !) et je vous laisse passer la porte de mon univers.
Promenez vous et n’hésitez pas à me contacter pour partager vos impressions, je vous répondrais avec plaisir !